Norm Macdonald est surtout connu pour ses cinq saisons à titre de comédien maison à Saturday Night Live (SNL). Pendant trois ans, Macdonald a présenté Weekend Update, le sketch comique récurrent et diffusé le plus longtemps à SNL. Macdonald a également été auteur pour Roseanne, la populaire sitcom de ABC, et a tenu la vedette de l’émission The Norm Show.
Dans le cadre d’une minisérie en cinq parties sur les « 100 plus grands comiques de tous les temps », Comedy Central a classé Macdonald au 83e rang. Il est aussi l’un des invités récurrents et préférés de Conan O’Brien dans le cadre de ses différentes émissions de variétés. Au-delà de ses interprétations mémorables de Bob Dole et Burt Reynolds, Macdonald a su prouver que sa plume et son esprit acerbes n’étaient pas confinés au petit écran. En 1998, Macdonald a coécrit et joué dans la comédie Dirty Work; réalisé par Bob Saget et distribué par MGM, le film s’est rapidement mérité le titre de film-culte et s’est taillé une place au sein des classiques de la comédie. Parlant de classiques, Macdonald a incarné la voix de Lucky le chien dans les trois nouvelles adaptations de Dr. Doolittle d’Eddie Murphy, et tenu un rôle dans la comédie à succès Billy Madison, aux côtés d’Adam Sandler, en 1995. En 1996, Macdonald a incarné un journaliste télé dans The People Vs. Larry Flint de Milos Foreman – un film ayant reçu une nomination aux Oscars –, et en 1999, il a joué dans Man on the Moon, le biofilm d’Andy Kaufman également réalisé par Foreman, un film ayant généré des revenus mondiaux de 45,6 millions de dollars.
En 2000, Macdonald a joint ses forces à celles des scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski (The People Vs. Larry Flint et Man On The Moon) – tous deux récipiendaires d’un Golden Globe et nommés aux Oscars –, et a tenu la vedette du film Screwed aux côtés de Dave Chappelle. En 2010, Macdonald a retrouvé sa co-vedette de Billy Madison Adam Sandler dans la comédie à succès Grown Ups, ayant généré des revenus mondiaux de 268 millions de dollars.
Macdonald a tenu la barre de la série très attendue Sports Talk, dont la première a été diffusée en avril 2011 à la Comedy Central. L’émission, enregistrée devant public, relevait les événements marquants dans le milieu du sport. Toujours à la Comedy Central, Macdonald a remis son chapeau d’humoriste stand-up dans la spéciale d’une heure Norm Macdonald: Just Me Doing Stand-Up, diffusée en mars 2011.
Plus récemment, Macdonald a remplacé Gabe Kaplan à titre de commentateur pour la septième saison de High Stakes Poker sur les ondes de GSN. Avec un buy-in comptant d’un minimum de 200 000 $ et d’un maximum de 500 000 $, High Stakes Poker est le tout premier jeu télévisé avec de l’argent comptant dans l’histoire de la télévision. Plusieurs grands noms se sont joints à Macdonald pour cette septième saison sur GSN, notamment Drew Carey, Bill Engvall et Jerry Springer. En 2015, Macdonald a été approché à titre de juge pour la 9e saison de l’émission Last Comic Standing diffusée à la NBC, prenant ainsi place aux côtés des juges des saisons précédentes, Roseanne Barr et Keenan Ivory Wayans. Dernièrement, Macdonald a été révélé comme l’interprète du fameux Colonel Sanders dans une nouvelle série de publicités télévisuelles et imprimées de Kentucky Fried Chicken.