Salle de presse

Communiqués de presse

Les finalistes en Télévision, en Médias numériques et en Cinéma sont dévoilés

Les interprètes québécois Caroline Dhavernas, Marc-André Grondin, Nahéma Ricci, Gilbert Sicotte et Karine Vanasse sont nommés pour un prix d’interprétation dans un premier rôle

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé ce matin les finalistes des prix Écrans canadiens 2020 au cinéma Cineplex Quartier Latin. Catherine Beauchamps assurait l’animation de la conférence en compagniedu comédien Benz Antoine, finaliste aux prix Écrans canadiens à deux reprises pour son rôle dans 19-2,et la comédienne Émilie Bierre, lauréate du prix d’interprétation féminine en 2019 pour le long métrage Une colonie.

Cette année, 122 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma. Rappelons que le concours compte 140 catégories: 103 en Télévision, 25 en Cinéma, et 12 en Médias numériques.

« Les prix Écrans canadiens sont une tribune prestigieuse pour mettre en lumière la vivacité de la production d’ici », a affirmé Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie au Québec. « C’est un privilège pour l’Académie de faire rayonner les artistes et les artisans du petit et du grand écran, partout au pays, de reconnaître les talents émergents et de constater que notre industrie sait se renouveler. Cette année, dix (10) Québécois se démarquent particulièrement dans les catégories de texte pour le long métrage : Louise Archambault, Jean Barbe, Denis Côté, Sophie Deraspe, Ann Émond, Naomi Fontaine, Guillaume de Fontenay, Matthew Rankin, Myriam Verreault et Guillaume Vigneault sont finalistes. »

Catégories en Cinéma

Quatre longs métrages québécois récoltent cinq nominations et plus

Parmi les 59 films en nominations pour un prix Écrans Canadiens, près de 50 % sont du Québec et quatre films québécois s’illustrent plus particulièrement. The Song of Names de François Girard est nommé à neuf (9) reprises, The Twentieth Century réalisé par Matthew Rankin est cité huit (8) fois, Antigone de la cinéaste Sophie Deraspe obtient sept (7) mises en nomination, tandis que le long métrage Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault est finaliste dans cinq (5) catégories.

Les cinq productions en nomination pour le prix du meilleur film sont : Anne at 13,000 ft (Medium Density Fibreboard Films), Antigone (Corporation ACPAV Inc), The Body Remembers When The World Broke Open (Experimental Forest Films), The Twentieth Century (Voyelles Films), et White Lie (Film Forge Productions).

The Song of Name quiobtient 9 nominations est en lice pour les prix de la meilleure direction artistique (François Séguin), des meilleurs costumes (Anne Dixon), des meilleures coiffures (Michelle Côté, Péter Gyongyosi, Erzsébet Racz), des meilleurs maquillages (Fannie Vachon), de la meilleure musique originale (Howard Shore), de la meilleure chanson originale (Howard Shore), du meilleur son d’ensemble (Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl, Mark Appleby, Daniel Bisson), du meilleur montage sonore (Francine Poirier, Michel B. Bordeleau, Claude Beaugrand, Raymond Legault, Lise Wedlock, Natalie Fleurant) et des meilleurs effets visuels (Marc-Antoine Rousseau).

 

En plus de concourir dans la catégorie du meilleur film (Ménaïc Raoul, Gabrielle Tougas-Fréchette),The Twentieth Century qui reçoit huit nominations est aussi finaliste pour la direction artistique (Dany Boivin), pour les costumes (Patricia McNeil), pour la réalisation (Matthew Rankin), pour les coiffures (Nermic Grbic), pour le scénario original (Matthew Rankin), pour l’interprétation masculine dans un premier rôle (Dan Beirne) et finalement, pour le prix du meilleur premier film John Dunning (Matthew Rankin).

Avec sept nominations, le long métrage Antigone pourrait se voir récompenser dans les catégories suivantes : meilleur film (Marc Daigle), meilleure réalisation (Sophie Deraspe), meilleur montage (Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe), meilleur son d’ensemble (Stéphane Bergeron), meilleure adaptation (Sophie Deraspe), meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Nahéma Ricci) et meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Nour Belkhiria).

Cité six fois, The Body Remembers When The World Broke Open est en nomination dans les catégories de meilleur film (Tyler Hagan, Lori Lozinski), de meilleures images (Norm Li), de meilleure réalisation (Elle-Máijá Tailfeathers, Kathleen Hepburn), de meilleur scénario original (Kathleen Hepburn, Elle-Máijá Tailfeathers), et d’interprétation féminine dans un premier rôle pour les comédiennes Violet Nelson et Elle-Máijá Tailfeathers. Il pleuvait des oiseaux est en nomination pour cinq prix dont : meilleures costumes (Caroline Poirier), meilleur son d’ensemble (Jean Camden, Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl, Stéphane Larivière), meilleure adaptation (Louise Archambault), meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Gilbert Sicotte) et meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Rémy Girard).

Deux productions québécoises retiennent l’attention avec trois nominations chacune. Kuessipan obtient des nominations dans les catégories de meilleure adaptation (Myriam Verreault, Naomi Fontaine), de meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Douglas Grégoire) et de meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Yamie Grégoire). Quant au long métrage Sympathie pour le diable, il est nommé pour les meilleurs effets visuels (Benoît Brière, Kinga Sabela), la meilleure adaptation (Guillaume De Fontenay, Guillaume Vigneault, Jean Barbe), et le meilleur premier film John Dunning (Guillaume De Fontenay).

La femme de mon frère est finaliste deux fois dans les catégories de meilleures images (Josée Deshaies) et des meilleurs costumes (Patricia McNeil). Aussi, en lice pour deux prix, Répertoire des villes disparues pourrait repartir avec les prix de la meilleure adaptation (Denis Côté) et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Larissa Corriveau).

Les productions suivantes sont nommées une fois :

  • 14 jours, 12 nuits – Interprétation féminine dans un rôle de soutien (Léanna Chea) ;
  • Jeune Juliette – Meilleur scénario original (Anne Émond) ;
  • Happy Face – Interprétation féminine dans un rôle de soutien (Alison Midstokke) ;
  • Jouliks – Meilleur son d’ensemble (Gavin Fernandes, Normand Lapierre) ;
  • Mafia inc. – Interprétation masculine dans un premier rôle (Marc-André Grondin) ;

Le Québec se démarque également dans les catégories de long métrage documentaire pour Alexandre Le Fou (Pedro Pires), cité trois fois, Invisible Essence : The Little Prince (Gordon Henderson, Michael A. Levine, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve, Stuart Henderson, Jake Yanowski, Mathieu Amadei, Charles Officer), City Dreamers (Joseph Hillel), Havana, from on high (Pedro ruiz), et Tenir tête (Mathieu Arsenault). Parmi les finalistes du meilleur court métrage documentaire, la production québécoise Acadiana (Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin, Jean-Pierre Vezina) est en lice.

Quatre des cinq finalistes dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction sont du Québec : Forêt Noire (Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné, Julie Groleau), Juste moi et toi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, Johannie Deschambault), Kinship (Jorge Camarotti) et Mon Boy (Sarah Pellerin, Fanny-Laure Malo, Annie-Claude Quirion).

Catégories en Télévision et en Médias numériques

La comédie à succès Schitt’s Creek (Not A Real Company Productions, Inc.) domine avec 26 nominations, Anne with an E (Northwood Entertainment) est cité 17 fois, suivi de Cardinal (JCardinal Productions Inc.) qui obtient 14 nominations.

Parmi les finalistes du Québec, on retrouve entre autres Caroline Dhavernas pour son rôle dans Mary Kills People et la comédienne Karine Vanasse nommée pour son interprétation dans la série Cardinal. The Oslo Diaries de Ina Fichman est finaliste dans la catégorie de Best History Documentary Program or Series. Le directeur photo Daniel Villeneuve concourt dans la catégorie Best Photography, Drama pour Mean Queen. En réalisation, Jim Donovan est cité dans la catégorie Best Direction, TV Movie pour Believe Me : The Abduction of Lisa McVey, quant à lui, Jacob Tierney est en lice pour Best Direction, Comedy Series avec Letterkenny, et le duo de Juliet Lammers et Lorraine Price pourrait remporter le prix de Best Direction, Documentary Series pour Engraved on a Nation : On the Line. La production Thicker Than Water compte plusieurs nominations pour des artisans du Québec dont : Stéphane Lefebvre dans la toute nouvelle catégorie, Best Stunt Coordination, Caroline Labrèche pour Best Direction, TV Movie et Andrea Stevens pour Best Writing, TV Movie. I Think You’ve Been Looking For Me, produit par Frederic Bohbot, est nommé dans la catégorie Best Documentary Program. Et finalement, en jeunesse, la maison de production Apartment 11 se démarque avec des nominations pour Big Top Academy (Best Children’s or Youth Fiction Program or Series) et Raven’s Quest (Best Chidlren’s or Youth Non-Fiction Program or Series.)

En Médias numériques, les catégories d’expériences immersives permettent à plusieurs créateurs du Québec d’obtenir une mise en nomination. Nicholas de Pencier, Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky se distinguent avec la production Antropocene VR. Les producteurs chez Felix & Paul Studios se démarquent une fois de plus cette année avec une nomination pour Best Immersive Experience – Non-Fiction pour Traveling While Black. On les retrouve aussi pour Best Immersive Experience – Fiction avec Gymnasia tout comme le Studio Element pour Glacial Reality. La maison de production Compulsion Games est citées deux fois dans la catégorie Best Video Game Narrative pour Lightbearer et Roger & James in They Came From Below.  

Rappelons qu’en décembre dernier, l’Académie a dévoilé les lauréats des prix spéciaux parmi lesquels figurent David Suzuki qui recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière, Alex Trebek qui se verra attribuer le Prix Icône de l’Académie, Teena Keeper qui recevra le Prix Earle Grey pour sa carrière de comédienne et de productrice à la télévision, et on remettra à Dan Levy le Prix Radius pour le rayonnement de sa carrière à l’international.

Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.

 La Semaine du Canada à l’écran du 23 au 29 mars 2020

La Semaine du Canada à l’écran sera l’occasion d’un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique à Toronto. De nombreux galas célèbreront l’excellence de nos productions. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction se tiendra le 23 mars. Il sera suivi le 24 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives sera présenté le 28 mars. Pour clore cette semaine de festivités, le dimanche 29 mars le cinéma sera mis à l’honneur alors qu’à l’heure du brunch aura lieu le Gala honorant les arts cinématographiques. Suivra le Gala des prix Écrans canadiens 2020 diffusé en direct, dès 20 h, sur les ondes de la CBC et de GEM depuis le Meridian Hall de Toronto.

Les finalistes du Québec seront également conviés à la remise officielle des certificats de mise en nomination le 19 mars prochain à l’occasion d’un cocktail.

Décadrer la télévision : Un événement sur l’avenir de la création audiovisuelle québécoise

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) et l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec proposent un événement sur l’avenir de la télévision québécoise intitulé Décadrer la télévision, qui aura lieu le 25 février prochain au Lion d’Or. Élaboré dans la foulée du rapport Yale, de la guerre des nouvelles plateformes, de l’éclatement des formats traditionnels et de la création collaborative, cet événement d’une demi-journée (8 h à midi) sera l’occasion de répondre aux questions des professionnels de la production audiovisuelle et de nourrir la réflexion sur l’avenir de la production québécoise.

Cet événement rassemblera des invités de marque. En conférence d’ouverture, deux des membres du comité d’experts ayant collaboré au rapport Yale (L'avenir des communications au Canada : le temps d'agir), Monique Simard et Pierre Trudel effectueront un retour sur les recommandations les plus pertinentes pour la préservation de la production québécoise francophone dans le nouveau paysage médiatique mondial.

La réflexion se poursuivra en anglais avec Aron Levitz de Wattpad Studios. Dans un échange animé par Catalina Briceno (auteure et professeure invitée à l’UQAM), ils discuteront de comment les producteurs québécois peuvent travailler et établir des partenariats avec cette plateforme, et de quelles façons Wattpad pourrait contribuer au développement de la production francophone et à l’émergence de nouveaux talents québécois. Wattpad est une plateforme d’écriture collaborative en ligne comptant plus de 80 millions d’utilisateurs. Entreprise canadienne fondée en 2006, basée à Toronto et Halifax, Wattpad s’est d’abord fait connaître comme le « Youtube » pour écrivains et scénaristes. Aron Levitz présentera la vision et les stratégies de cette plateforme se décrivant aujourd’hui plus largement comme « une entreprise de divertissement qui fait de la création dirigée par les données ». 

En clôture, un panel réunira Christiane Asselin (Tou.tv), Caroline Gaudette (Version 10), Philippe Lamarre (Urbania), Carlos Soldevila (Trio Orange) ainsi que d’autres acteurs de notre écosystème médiatique pour échanger sur les adaptations des modèles de financement traditionnels et de la production dictées par la technologie et les nouveaux modes de consommation des contenus par le public. Animé par Claire Dion, le panel abordera la question : comment les producteurs et les créateurs peuvent-ils s’adapter à ces changements tant structurels que technologiques? 

Les conférences sont ouvertes à tous. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici :  https://www.weezevent.com/decadrer-la-television

Consulter le programme complet

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision accordent 11 bourses à des artistes canadiens émergents

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé aujourd’hui les noms des 11 lauréats d’une bourse de la troisième ronde du projet PDV. À ce jour, il s’agit du plus grand nombre de bourses accordées au cours d’une même ronde. Le programme, une initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, offre à des musiciens et à des cinéastes canadiens émergents le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips.

En plus de bénéficier d’un financement au moyen des bourses du projet PDV, les artistes peuvent profiter de possibilités de mentorat et de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Au cours de sa première année, le projet PDV a animé de nombreuses activités, dont une fête de lancement, un petit-déjeuner de réseautage à la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF à Toronto, et plusieurs ateliers et rencontres à la conférence BreakOut West à Whitehorse. En outre, il a organisé à l’intention des candidats non retenus une activité de réseautage et d’apprentissage pour leur offrir des conseils sur le développement de projets de vidéoclip.

« Le projet PDV, qui en est à sa deuxième année, nous a permis de voir se concrétiser des projets de vidéoclip d’artistes lauréats d’une bourse, ce qui est vraiment inspirant et stimulant, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et avons hâte de voir comment ces nouvelles idées originales prendront forme. »

Depuis sa création en 2018, le projet PDV a reçu près de 1 000 projets de vidéoclip d’artistes de tout le Canada et a accordé 28 bourses à des artistes émergents, ce qui a contribué à la création de 12 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année.

« Recevoir une bourse du projet PDV nous a permis de concrétiser ce qui n’était pour nous qu’un rêve, a déclaré Jordan Klassen, artiste de Vancouver et lauréat de la première ronde du projet PDV. Les contraintes budgétaires sont l’un des principaux obstacles à la réalisation d’un projet artistique d’envergure, et le projet PDV nous a donné une occasion unique de réaliser le vidéoclip que nous avions imaginé. Ce programme permet à des artistes canadiens comme moi de collaborer avec des cinéastes de talent qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu le financement nécessaire pour mener à bien leur projet. »

Le vidéoclip Virtuous Circlede Jordan Klassen, réalisé par Farhad Ghaderi et produit par Shelby Manton, s’est récemment distingué sur la scène internationale en étant nommé dans la catégorie Best Alternative Video – International des prix UK Music Video Awards 2019.

« À chaque ronde, nous avons reçu un grand nombre de candidatures originales et intéressantes de l’ensemble du pays, a déclaré Louis Calabro, vice-président, programmation, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il est évident que le milieu canadien du vidéoclip regorge de talent et de créativité. Nous sommes ravis d’aider les 11 équipes exceptionnelles de la dernière ronde à concrétiser leurs visions. »

La liste des lauréats de la troisième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie, sont les suivants :

« Je suis extrêmement heureux de recevoir ce financement du projet PDV. Depuis un an, j’essaie de trouver un moyen de réaliser ma vision, a déclaré Prince Josh, DJ de Toronto et lauréat d’une bourse de la troisième ronde du projet PDV. C’est vraiment une chance formidable de pouvoir mettre en valeur une partie de ma culture, qui est généralement sous-représentée dans les médias. »

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière.

Depuis 2015, plus de 11 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.

Les prochaines candidatures seront acceptées à compter du 15 mai 2020. Pour en savoir plus, allez au www.projetpdv.ca.

35es prix Gémeaux : lancement de la période d’inscription!

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québecannonce aujourd’hui que la période d’inscription aux 35es prix Gémeaux, auxquels sont admissibles les productions télévisuelles et numériques diffusées entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020, est officiellement ouverte et se poursuivra jusqu’au 27 février 2020.

MODIFICATIONS DE CATÉGORIES :

En télévision

Afin de mieux représenter le travail de ces artisans, les catégories « Meilleure création de costumes : toutes catégories » et « Meilleurs maquillages/coiffures : toutes catégories » sont divisées pour distinguer le genre fiction du genre humour, variétés toutes catégories.

En médias numériques

Par souci de mieux refléter le grand nombre de productions numériques réalisées pour les catégories jeunesse, deux catégories seront scindées. Pour la catégorie « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse », on différencie le genre fiction du genre divertissement/magazine. La catégorie « Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse » distingue les interprétations masculines et féminines.

Pour reconnaitre la diversité des productions des médias numériques en jeunesse, une nouvelle catégorie voit le jour : « Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse ».

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’Académie tient à souligner le rôle primordial de ses membres, mais surtout l’importance de mettre leur expertise à profit durant le processus de sélection. Les membres en règle au 1er mars 2020 et accrédités en métiers seront invités à évaluer le travail de leurs pairs et à sélectionner les finalistes des 35es prix Gémeaux dans leurs catégories respectives.

« Participer au processus de sélection, c’est mettre à profit son expertise au bénéfice des productions d’ici et de reconnaître le travail de ses collègues. Le concours des prix Gémeaux est une occasion unique de souligner le talent des artistes et des artisans de la télévision et des médias numériques. », affirme Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie - section Québec.

Les finalistes dans les catégories d’émission, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et des médias numériques seront sélectionnés par des Grands jurys composés de six professionnels choisis pour leur expérience et leurs expertises. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats pour les 35es prix Gémeaux est supervisé par la firme KPMG.

Les prix spéciaux

Pour une deuxième année, l’Académie décernera le Prix spécial des artisans à un créateur pour l’ensemble de sa carrière professionnelle et sa contribution à l’industrie. Le Prix spécial de la relève, quant à lui, sera remis à un jeune talent s’étant démarqué au courant de l’année 2019-2020 pour son innovation, sa créativité et son originalité. En 2019, le Prix spécial des artisans a été remis au concepteur sonore Robert Labrosse (Rock et Belles Oreilles,19-2, Les pays d’en haut et Mensonges) et le Prix spécial de la relève a été octroyé au réalisateur François Jaros (En tout cas, Lâge adulte). La soumission des mises en candidature débutera le 28 avril 2020.

Pour en apprendre davantage sur le processus de sélection et pour consulter les règlements de la 35e édition des prix Gémeaux, visitez le site Web de l’Académie.

Le Gala des 35es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, sera présenté le dimanche 20 septembre 2020 sur ICI TÉLÉ.

L’Académie au Québec annonce la composition de son conseil d’administration 2020

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec dont la mission est de faire rayonner nos productions en cinéma, en télévision et en médias numériques, ainsi que le talent et la créativité des artistes et des artisans d’ici, est heureuse d’accueillir quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration dont, Christine Falco, Julie GodonLouis-David Morasse et Martin Proulx.

Des sept postes à combler par élections, le comédien Louis-David Morasse et l’autrice Danielle Trottier, ont été élus dans la section Artisans. Pour la section Cinéma, Christine Falco, productrice à LES FILMS CAMERA OSCURA, a été élue. Le conseil a aussi procédé à la nomination de Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées francophones chez Corus.

André Béraud, premier directeur des émissions dramatiques et longs métrages de Radio-Canada, Suzane Landry, vice-présidente au développement de contenu et programmation de langue française chez Bell Média, et Martin Proulx, avocat aux Productions Déferlantes, ont été élus par acclamation dans la section Télévision. Également élue par acclamation dans la section Médias numériques, Sophie Dufort, directrice générale des médias numériques et des régions à Télé-Québec.

« L’Académie est privilégiée de pouvoir compter sur l’expérience et l’expertise de ces professionnels des industries du son et de l’image », a déclaré Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « Nous sommes unis par notre désir de mettre en lumière le talent de ceux et celles qui travaillent au succès de nos productions. Je tiens aussi à remercier les membres qui ont soumis leur candidature et souhaite la bienvenue à ceux et celles qui ont été élus ou nommés. »

Ces professionnels se joindront à Jean Guimond, Bernard Grandmont, Caroline Gaudette, Fanny-Laure Malo, Chantale Marquis, Catherine Vidal et Mariloup Wolfe qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir de plus amples informations sur la composition du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.

L’Académie tient à saluer les administratrices sortantes Emmanuelle Héroux, Monika Ille, Dany Meloul et Dominique Veillet et les remercie de leur précieuse collaboration.

DAVID SUZUKI, ROBIN MIRSKY ET DAN LEVY PARMI LES LAURÉATS DES PRIX SPÉCIAUX DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2020

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui la liste complète des lauréats des Prix spéciaux 2020, dont chacun sera honoré lors des cérémonies des prix Écrans canadiens qui auront lieu au cours de la Semaine du Canada à l’écran, du 23 au 29 mars 2020. Ces prestigieux lauréats canadiens proviennent autant de la télévision, du cinéma et que des médias numériques et honorent les plus grands talents de partout au pays.

David Suzuki, fervent défenseur de l’environnement, scientifique, auteur et animateur de la série The Nature of Things diffusée sur les ondes de la CBC, recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière pour son travail exceptionnel dans l’industrie des médias.

Le Prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie sera décerné àla directrice générale du Fonds documentaire Rogers,Robin Mirsky, qui depuis de nombreuses années contribue au développement des productions de documentaires québécois et canadiens. Elle occupe également les fonctions de coprésidente du conseil d’administration du festival du film documentaire Hot Docs et a déjà été vice-présidente du conseil d’administration national de l’Académie. 

Le comédien Dan Levy recevra le Prix Radius qui souligne le travail d’un Canadien ou d’une Canadienne ayant suscité beaucoup de réactions à l’échelle mondiale. Rappelons que monsieur Levy est l’auteur et producteur de la série à succès, Schitt’s Creek, diffusée depuis plus de cinq ans sur les ondes de la CBC et lauréate du prix Emmy pour la meilleure série humoristique.

Les autres récipiendaires inclut notamment, Alex Trebek, le célèbre animateur du jeu télévisé JEOPARDY!, la réalisatrice et productrice, Teena Keeper, et le diffuseur de contenu spécialisé, Crave, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour en savoir davantage sur les lauréats des prix spéciaux de cette année, rendez-vous sur le site de l’Académie.

 

Bourses de l’Académie pour la relève : Ouverture des mises en candidature dès aujourd’hui

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce le début de la période d’inscriptions aux Bourses de l’Académie pour la relève. Ce programme offre à des étudiants finissants en cinéma, en télévision et en médias numériques la possibilité d’obtenir un stage rémunéré dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son grâce à une bourse.

Dès aujourd’hui, les finissants des institutions admissibles – l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC-NAD), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, L’Inis, l’École nationale de l’humour et le NSI (National Screen Institute) qui répondent aux critères d’admissibilité et qui souhaitent se prévaloir de l’une des deux bourses remises par l’Académie, pourront soumettre leur candidature.

« Nous sommes heureux d’offrir une aide aux jeunes finissants qui souhaitent développer leur talent. La poursuite du programme des Bourses de l’Académie pour la relève est une fierté pour nous puisqu’elle répond directement à notre désir de faciliter l’entrée des artistes et des artisans de demain dans l’industrie d’aujourd’hui. », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec.

L’Académie avait annoncé en juin dernier qu’elle poursuivrait son programme et remettrait deux bourses à des finissants d’un programme d’études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement. Un jury principalement composé de professionnels de l’industrie sélectionnera les boursiers.

Au cours des années, une centaine de créateurs du Québec ont bénéficié d’une bourse de l’Académie, et 90 % d’entre eux œuvrent toujours dans l’industrie. On retrouve, entre autres, le scénariste, producteur et réalisateur Simon Lavoie (La petite fille qui aimait trop les allumettes), la réalisatrice et monteure Sandra Coppola (L’Académie, Poupée),la réalisatrice Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers), et la directrice photo Claudine Sauvé (Le monstre, 19-2) pour ne souligner que ceux-ci.

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

Pour financer un tel programme, l’Académie a pu compter sur la générosité de grandes maisons de production, d’une institution financière, et d’entreprises de télédiffusion privées : Bell Média, la Banque Nationale, Corus, DATSIT Sphère et les Productions Sovimage. Une partie des profits du Party des 1 000 de l’industrie est également versée aux Bourses de l’Académie pour la relève.

Les candidats ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour soumettre leur dossier. Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

VÉRONIQUE CLOUTIER FERA DE NOUVEAU DES ÉTINCELLES AUX 35es PRIX GÉMEAUX

Au lendemain d’un gala qui a été suivi par 1 540 000 personnes, Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sont heureuses d’annoncer que Véronique Cloutier sera de retour à l’animation des 35es PRIX GÉMEAUX qui seront diffusés en direct en septembre 2020.

« Véronique Cloutier a une fois de plus démontré qu’elle est une animatrice absolument extraordinaire, capable de tirer parti avec élégance de toutes les situations. Elle allie la classe, l’humour et la polyvalence qui sont autant d’atouts pour assurer le succès de la grande fête de la télé », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec ajoute : « La carrière télévisuelle de Véronique Cloutier se définit notamment par de grandes émissions de variétés touchées par la magie du direct. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté d’animer la prochaine édition des Prix Gémeaux. »

LES GÉMEAUX EN PROGRESSION CONSTANTE

L’auditoire préliminaire 1 540 000 des 34es PRIX GÉMEAUX comparativement à celui de 1 291 000 en 2018 et 1 140 000 en 2017 témoigne d’une progression constante pour cette soirée qui souligne l’excellence de la télé d’ici. Mentionnons enfin que L’AVANT-GALA animé par Herby Moreau et Claudine Prévost a été suivi par 1 017 000 téléspectateurs comparativement à 796 000 l’an dernier.

L’Avant-première des 34es prix Gémeaux Les lauréats sont dévoilés

L’Avant-première des prix Gémeaux, animée par Anaïs Favron, présentée par Téléfilm Canada, le Gouvernement du Québec et le Fonds Québecor et diffusée en direct sur ICI ARTV depuis le complexe Desjardins, a permis cet après-midi de récompenser les professionnels de la télévision et des médias numériques d’ici dans 65 catégories.

Soulignons les faits saillants.

Une production a mis la main sur cinq prix :

 

-       Conseils de famille – saison 4 (KOTV) :

o   Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins

o   Meilleure réalisation jeunesse : fiction (Yannick Savard)

o   Meilleur texte : jeunesse (Caroline Allard, Robin Balzano, Yan Bilodeau, Valérie Caron, Antoine Desjardins-Cauchon, Marie-Élène Grégoire, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Émilie Ouellette, Alexandre Pelletier, Benoit Pelletier, Louis-Philippe Rivard et Frédérick Wolfe)

o   Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse (Pierre-François Legendre)

o   Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Catherine Trudeau)

 

Deux productions sont reparties avec quatre statuettes, soit :

 

-       District 31 (Aetios Productions)

o   Meilleure réalisation : série dramatique quotidienne (Catherine Therrien)

o   Meilleur texte : série dramatique quotidienne (Luc Dionne)

o   Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique quotidienne (Michel Charette)

o   Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique quotidienne (Sophie Desmarais)

 

-       Nomades (Trio Orange)

o   Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse

o   Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Yannick Savard)

o   Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Erika Mathieu et Julie Roy)

o   Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Victoria Diamond)

 

 

Deux productions ont remporté à trois reprises, soit :

-       M’entends-tu ? (Trio Orange)

o   Meilleure réalisation : comédie (Miryam Bouchard)

o   Meilleur texte : comédie (Florence Longpré, Nicolas Michon et Pascale Renaud-Hébert)

o   Meilleur rôle de soutien masculin : comédie (Christian Bégin)

 

-       Terreur 404 (Production Casablanca)

o   Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Sébastien Diaz)

o   Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Marc Messier)

o   Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Jade Mariuka-Robitaille)

 

Pas moins de douze productions ont remporté deux prix : la spéciale humoristique BYE BYE 2018 (KOTV/ A Media), la série humoristique LIKE-MOI ! - saison 4 (Zone3), la spéciale de variétés En direct de l’univers – spéciale jour de l’an (Attraction Images), la téléréalité Les Chefs ! – saison 8 (Attraction Images), le magazine La revue culturelle 2018 (Pamplemousse Média II), le magazine de services Format familial (Attraction Images), la série jeunesse de fiction Jenny (Productions Avenida), la série jeunesse de divertissement Cochon dingue – saison 3 (Trio Orange), la série dramatique annuelle Unité 9 (Aetios Productions), la série dramatique Web La maison des folles (St Laurent TV) et la websérie Teodore pas de H (Zone3).

Et les lauréats sont...

MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE

BYE BYE 2018 - Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Simon Olivier Fecteau, Guillaume Lespérance, Christian Ménard, Louis Morissette (KOTV/A Media)

 

MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE

LIKE-MOI ! - SAISON 4 - Marc Brunet, Josée Fortier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

 

MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin (Attraction Images)

 

MEILLEUR JEU

GÉNIAL ! - SAISON 9 - Martin Carli, Marie-Hélène Coutu, Bruno Dubé, Robert Montour, Catherine Pelchat, Sylvie Tremblay (Datsit Sphère Quinze)

 

MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ

LES CHEFS ! - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Nancy Charest, Marie-Élaine Nadeau, Andrée-Anne Roberge, Dominique Savoie (Attraction Images)

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL

LA REVUE CULTURELLE 2018 - France Beaudoin, Nancy Charest, Jocelyn Lebeau, Nathalie Lessard (Pamplemousse Média II)

 

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES

FORMAT FAMILIAL - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

 

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE

UN CHEF À LA CABANE - SAISON 7 - Marleen Beaulieu, Héloïse Hébert, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS

CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 - Geneviève Babin, Marie Brissette, Alain Chicoine, Pascale Cusson, Louis-Philippe Drolet, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Louis Morissette, Mélanie Viau (KOTV)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS

JENNY - Isabelle Courval, Chantal Lafleur, Marie-France Laval (Productions Avenida)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT

LA SOIRÉE MAMMOUTH - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Vincent Bolduc, Nancy Charest, Hélène Girard, Jocelyn Lebeau, Nathalie Lessard, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images/Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE

COCHON DINGUE - SAISON 3 - Julie Lavallée, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre (Trio Orange)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE

Stéphane Lapointe - FAITS DIVERS - SAISON 2 « Épisode 11 - Le jour avant le premier meurtre » (Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Jean-Philippe Duval - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Catherine Therrien - DISTRICT 31 « Épisode 312 » (Aetios Productions)

 

MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE

Miryam Bouchard - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 10 - On était beau » (Trio Orange)

 

MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR

Simon Olivier Fecteau, François St-Amant - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

Vladimir Garand, Josiane Lamarre, Daniel Laurin, Marie-Josée Lévesque - RÉVOLUTION « Épisode 1 » (Fair-Play)

 

MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW

Amélie Dussault, Chloë Mercier - LA VRAIE NATURE - SAISON 2 « Guylaine Tanguay, José Gaudet, Sylvie Fréchette » (Productions Déferlantes)

 

MEILLEURE RÉALISATION : JEU

Mathieu Gadbois, Patrice Ouimet - GÉNIAL ! - SAISON 9 « Épisode 331 » (Datsit Sphère Quinze)

 

MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ

Philippe Beauchemin, Benoit Giguère - LES CHEFS ! - SAISON 8 « Épisode 88 - 3 pays, 3 continents » (Attraction Images)

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE

Véronique Beaupré, Pascal Brouard, Marc Cayer - CURIEUX BÉGIN - SAISON 11 « Épisode 160 » (Zone3)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION

Yannick Savard - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 100 - Pour le meilleur » (KOTV)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

Sébastien Hurtubise, Mariane McGraw, Karine Ouellette - COCHON DINGUE - SAISON 3 « Épisode 134 - Chant » (Trio Orange)

 

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE

Le prix est remis en collaboration avec la SODEC

Jean-François Asselin, Jacques Drolet - PLAN B - SAISON 2 « Épisode 6 - Maman » (KOTV)

 

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Danielle Trottier - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 312 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE

Florence Longpré, Nicolas Michon, Pascale Renaud-Hébert - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 5 - Nos silences » (Trio Orange)

 

MEILLEUR TEXTE : HUMOUR

Marc Brunet - LIKE-MOI ! - SAISON 4 « Épisode 42 » (Zone3)

 

 

MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE

Caroline Allard, Robin Balzano, Yan Bilodeau, Valérie Caron, Antoine Desjardins-Cauchon, Marie-Élène Grégoire, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Émilie Ouellette, Alexandre Pelletier, Benoit Pelletier, Louis-Philippe Rivard, Frédérick Wolfe - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 100 - Pour le meilleur » (KOTV)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE

Benoit McGinnis - VICTOR LESSARD - SAISON 2 « Épisode 18 » (Productions Pixcom)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Fabien Dupuis - L'HEURE BLEUE « Épisode 43 » (Duo Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 255 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE

Christian Bégin - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 5 - Nos silences » (Trio Orange)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE

Isabel Richer - RUPTURES - SAISON 4 « Épisode 48 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Geneviève Schmidt - UNITÉ 9 « Épisode 155 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Sophie Desmarais - DISTRICT 31 « Épisode 263 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE

Anne Dorval - LÉO « Épisode 2 – Trouver son homme » (Encore Télévision)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE

Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada

Jean-François C. Pronovost - PASSE-PARTOUT « Épisode 1 » (Attraction Images)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE

Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada

Émilie Bierre - JENNY « Épisode 10 - Ma lune » (Productions Avenida)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE

Pierre-François Legendre - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 76 - Jusqu’où irais-tu pour moi ? » (KOTV)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE

Catherine Trudeau - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 74 - Rencontre parentale » (KOTV)

 

MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR

Pierre Hébert, Philippe Laprise - GALA LES OLIVIER (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ/APIH)

 

MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS

France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)

 

MEILLEURE ANIMATION : JEU

Stéphane Bellavance, Martin Carli - GÉNIAL ! - SAISON 9 « Épisode 319 » (Datsit Sphère Quinze)

 

MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW

Véronique Cloutier - RÉTROVISEUR - SAISON 3 « Micheline Lanctôt » (KOTV)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL

André Robitaille - LA REVUE CULTURELLE 2018 (Pamplemousse Média II)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES

Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL « Épisode 85 - Pourquoi se marier après 5 enfants ? » (Attraction Images)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE

Anaïs Favron, Isabelle Ménard - AVEC OU SANS CASH - SAISON 2 « Épisode 6 - Bangkok » (Trio Orange)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL

Guylaine Tremblay - BANC PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 57 - Au cœur de l'aide médicale à mourir » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Le prix est remis en collaboration avec le FIP

LA MAISON DES FOLLES - Lou Bélanger, Rafael Perez, Sophie Samson (St Laurent TV)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Le prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)

TEODORE PAS DE H - André Larin, Brigitte Lemonde, Jennifer Moisan, Frédérique Traversy (Zone3)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS

COURRIER RECOMMANDÉ - Amélia Blondin, Marylène Fortier, Xavier Havitov, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre (URBANIA)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

NOMADES - Julia Langlois, Julie Lavallée, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Sébastien Diaz - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 9 - MarieNoire » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Sébastien Gagné - LA RÈGLE DE 3 « Épisode 5 » (Amalga)

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Yannick Savard - NOMADES « Épisode 4 - Le paradis » (Trio Orange)

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Mara Joly - LA MAISON DES FOLLES « Épisode 6 » (St Laurent TV)

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Nathalie Doummar - TEODORE PAS DE H « Épisode 6 - Alleluia » (Zone3)

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Le prix est accompagné d’une bourse de 4 000 $ remise par la SARTEC et la Caisse de la Culture

Erika Mathieu, Julie Roy - NOMADES « Épisode 4 - Le paradis » (Trio Orange)

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Marc Messier - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 11 - Krystelle » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Mickaël Gouin - LA RÈGLE DE 3 « Épisode 5 » (Amalga)

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Jade Mariuka-Robitaille - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 13 - Le Nahual » (Productions Casablanca)

 

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Joëlle Paré-Beaulieu - LES ÉPHÉMÈRES « Épisode 8 - La pompette » (Zone3)

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Victoria Diamond - NOMADES « Épisode 9 - Pauvre Jenny » (Trio Orange)

 

Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez lesite Web des prix Gémeaux

Les créateurs de la télévision et des médias numériques d’ici mis à l’honneur lors des 34es prix Gémeaux

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré ce soir le talent des artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle d’ici à l’occasion du Gala des 34es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ depuis le Théâtre St-Denis. Animée par Véronique Cloutier, la cérémonie a permis de remettre 19 prix Gémeaux aux créateurs s’étant illustrés cette année sur nos écrans.

Plusieurs personnalités ont pris part à la célébration. Parmi ces dernières, notons la participation de Michelle Allen, Félix Auger-Alliasime, Sarah-Maude Beauchesne, Christine Beaulieu, Christian Bégin, Céline Bonnier, Kéven Breton, Chantal Cadieux, Sophie Cadieux, Martine D’Anjou, Mélissa Désormeaux-Poulin, Vincent Dubé, Karine Gonthier-Hyndman, La Famille Groulx, Maude Guérin, Pierre Hébert, Kevin Houle, Sarah-Jeanne Labrosse, Charles Lafortune, Patrick Lagacé, Laurence Leboeuf, Guy A. Lepage, Magalie Lépine-Blondeau, Florence Longpré, Pierre-Yves Lord, Medhi Meskar, Louis Morissette, Marina Orsini, Émilie Perreault, Béatrice Picard, Julie Snyder, Catherine-Anne Toupin, Guylaine Tremblay, Danielle Trottier, Karine Vanasse et Véronique Vézina.

Les lauréats du Gala des 34es prix Gémeaux sont :

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE

PLAN B - SAISON 2 - Jean-François Asselin, Marie-Claude Beaulieu, Alain Chicoine, Jacques Drolet, Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette (KOTV)

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

UNITÉ 9 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

MEILLEURE COMÉDIE

Le prix est remis en collaboration avec Telus

LÂCHER PRISE - SAISON 3 - Vincent Gagné, François Rozon (Encore Télévision)

MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

RÉVOLUTION - Marianne Boulet, Marie-Ève Dallaire, Adam Ivers, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW

LA VRAIE NATURE - SAISON 2 - Benoit Clermont, Jean-Philippe Dion, Chantal Lépine, Emmanuelle Plante (Productions Déferlantes)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE

Claude Legault - MENSONGES - SAISON 4 « Épisode 40 - Opération Motti » (Les Productions Sovimage)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Stéphane Demers - O' « Épisode 166 - C'est pas moi, c'est lui » (Les productions Sovimage)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Patrice Godin - DISTRICT 31 « Épisode 305 » (Aetios Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE

Fabien Cloutier - LÉO « Épisode 11 – Pour la vie » (Encore Télévision)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE

Sophie Lorain - PLAN B - SAISON 2 « Épisode 6 - Maman » (KOTV)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Eve Landry - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Hélène Bourgeois Leclerc - DISTRICT 31 « Épisode 284 » (Aetios Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE

Florence Longpré - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 10 - On était beau » (Trio Orange)

MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR

Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L'Ecuyer, Claude Legault - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)

MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ

Marie-Ève Janvier - L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - SAISON 7 « Épisode 1 - Présentation des 5 agriculteurs et début des rencontres » (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE

Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette - COCHON DINGUE - SAISON 3 « Épisode 131 - Éponge » (Trio Orange)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE

STREET RAP - LE SON DE LA RUE - Olivier Arbour-Masse, Gigi Huynh, Johanne Lapierre, Mathieu Waddell (ICI RADIO-CANADA)

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO

DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

Prix du public Fonds Cogeco : et le gagnant est...

Durant trois semaines, les téléspectateurs ont été invités à voter pour leur émission coup de cœur de l’année sur le site Web des prix Gémeaux. C’est l’émission District 31 qui a été couronné grand gagnant du Prix du public Fonds Cogeco. En moins d’un mois, près de 39 000 personnes ont pris part au vote démontrant ainsi l’attachement du public pour les contenus télévisés et numériques francophones d’ici.

Retour sur les festivités

Le banquet de la Soirée des artisans et du documentaire du jeudi 12 septembre, animé par Olivier Niquet et Émilie Perreault et diffusé en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux, a permis de célébrer des créateurs passionnés alors que 59 prix ont été remis aux artistes et artisans s’étant le plus démarqués dans les catégories en affaires publiques, documentaire, sports, animation, réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages/coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique, et dans plusieurs catégories en médias numériques.

L’Avant-première, présentée cet après-midi et animée pour une cinquième année par Anaïs Favron, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 65 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV depuis la Grande-Place du complexe Desjardins, la cérémonie a braqué les projecteurs sur les artistes et les artisans en nomination dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission (humour, variétés et arts de la scène, entrevues et talk-show, magazine, téléréalité, jeu et jeunesse) et médias numériques.

L’AVANT-GALA et L’APRÈS-GALA animés par Herby Moreau et Claudine Prévost et présentés sur ICI TÉLÉ et ICI ARTV ont permis d’avoir un accès privilégié aux vedettes et lauréats de la soirée.

Les productions ayant récolté le plus grand nombre de statuettes lors des trois remises de prix des 34es prix Gémeaux sont... 

-       District 31 (Aetios Productions) – sept prix Gémeaux

o   Meilleure série dramatique quotidienne

o   Meilleure réalisation : série dramatique quotidienne

o   Meilleur texte : série dramatique quotidienne

o   Meilleur premier rôle masculin : série dramatique quotidienne

o   Meilleur premier rôle féminin : série dramatique quotidienne

o   Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique quotidienne

o   Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique quotidienne

 

-       BYE BYE 2018 (KOTV/A Media) – cinq prix Gémeaux

o   Meilleure spéciale humoristique

o   Meilleure réalisation : humour

o   Meilleur son : humour, variétés toutes catégories

o   Meilleurs maquillages/coiffures : toutes catégories

o   Meilleure interprétation : humour

 

-       Conseils de famille – saison 4 (KOTV) – cinq prix Gémeaux

o   Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins

o   Meilleure réalisation jeunesse : fiction

o   Meilleur texte : jeunesse

o   Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse

o   Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse

 

-       De garde 24/7 – saison 4 (Avanti Groupe) – cinq prix Gémeaux

o   Meilleure série documentaire : société

o   Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique - série

o   Meilleure recherche : documentaire - série

o   Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire - série

o   Meilleur montage : affaires publiques, documentaire - série

 

-       M’entends-tu ? – saison 1 (Trio Orange) – cinq prix Gémeaux

o   Meilleure réalisation : comédie

o   Meilleur texte : comédie

o   Meilleur montage : fiction

o   Meilleur premier rôle féminin : comédie

o   Meilleur rôle de soutien masculin : comédie

 

-       Unité 9 (Aetios Productions) – cinq prix Gémeaux

o   Meilleure série dramatique annuelle

o   Meilleure réalisation : série dramatique annuelle

o   Meilleur texte : série dramatique annuelle

o   Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle

o   Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle

 

-       Cochon dingue - saison 3 (Trio Orange) – quatre prix Gémeaux

o   Meilleure émission ou série jeunesse : magazine

o   Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine

o   Meilleure recherche : jeunesse

o   Meilleure animation : jeunesse

 

-       Nomades (Trio Orange) – quatre prix Gémeaux

o   Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse

o   Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse

o   Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse

o   Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse

Il est possible de revoir toutes les célébrations tenues dans le cadre des 34es prix Gémeaux sur ICI TOU.TVpendant 30 jourset le site web de Radio-Canada. De plus, nous retrouverons des photos du tapis rouge et de la soirée, les meilleurs moments, des entrevues avec les gagnants et plus encore sur le radio-canada.ca/gemeaux.