Salle de presse

Communiqués de presse

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec présente le conseil d’administration 2022

Montréal, le 10 décembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est fière de dévoiler la composition de son conseil d’administration pour la prochaine année et souhaite la bienvenue aux nouveaux.elles élu.e.s qui se joindront aux professionnel.le.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui y siègent actuellement. 

Parmi les nouveaux visages qui se pencheront sur les enjeux auxquels font face nos industries de l’image et du son sont : 

Section Artisan.e.s

  • Sonia Bonspille Boileau, réalisatrice  - élue par acclamation ;

  • Marie Turgeon, comédienne - élue par acclamation ;

Section Médias numériques

  • Christiane Asselin, directrice principale, ICI Tout.TV et jeunesse - élue par acclamation ;

Section Télévision

  • Virginie Langlois, directrice des contenus grand public, Télé-Québec - élue ;

  • Mélanie Viau, vice-présidente, production, KOTV - élue ;

Administrateurs

  • Nicolas Krief, scénariste - nommé

  • Charles Clément, producteur, Média RendezVous et Manito Média - nommé

Seront de retour pour un deuxième mandat : 

Section Artisan.e.s

  • Pierre Pageau, directeur de casting - nommé

Section Cinéma 

  • Christine Falco, productrice, Films Camera Oscura - élue par acclamation 

Section Télévision 

  • Julia Langlois, associée et productrice de fiction, Trio Orange - nommée

  • Nadège Pouyez, directrice générale, Stratégie, contenus originaux et convergence, TVA - élue

Administratrices

  • Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées, Corus Média - nommée

  • Lucie Quenneville, directrice générale, stratégies de programmation et acquisition, Bell Média - nommée

« La variété des expertises de mes collègues nous permettra de poursuivre la mission de l’Académie qui est de reconnaître l’excellence de nos productions, ainsi que le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui y oeuvrent, ainsi que d'accompagner ces professionnel.le.s tout au long de leur carrière », se réjouit Sophie Deschênes, présidente de l’Académie – section Québec.

Ces professionnel.le.s d’expérience se joindront à Caroline Gaudette, Bernard Grandmont, Jean Guimond et Fanny-Laure Malo qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir de plus amples informations sur la composition du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.

L’Académie tient à saluer chaleureusement les administrateur.trice.s sortant.e.s, André Béraud, Sophie Dufort, Louis-David Morasse, Martin Proulx et Danielle Trottier, et les remercie de leur précieuse collaboration ces dernières années. 

WARNERMEDIA ACCÈS CANADA ET L’ACADÉMIE CANADIENNE ANNONCENT UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR LES RÉALISATEUR.TRICE.S À LA SUITE DU SUCCÈS DE LEUR PREMIER PROGRAMME POUR SCÉNARISTES

Le Programme pour scénaristes revient pour une deuxième année consécutive

Toronto, le 7 décembre 2021 - WarnerMedia Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé aujourd’hui qu’ouvriront le 9 décembre prochain les appels à soumission de la première édition du Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et de la deuxième édition du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne, qui a déjà remporté un grand succès. Ces deux initiatives de développement des talents sont axées sur les scénaristes et les réalisateur.trice.s canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées : les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+ et les membres francophones des communautés mentionnées. Les personnes intéressées pourront déposer leur candidature dès ce jeudi 9 décembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022.

Le tout nouveau Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents pour les réalisateur.trice.s canadien.ne.s qui sont issu.e.s de communautés sous-représentées et qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Pour sa première année, ce programme appuiera jusqu’à 10 personnes qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le secteur des séries télévisées, grâce à des placements sur des plateaux. Les participant.e.s auront l’occasion de développer des liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia et de bénéficier de leur expertise.

De retour pour une deuxième année, le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de perfectionnement professionnel axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées. Le Programme pour scénaristes appuiera jusqu’à 12 personnes cherchant à faire progresser leur carrière dans les champs de la série télévisée et du long métrage de fiction, grâce au développement d’un projet particulier, à du mentorat et à des occasions de renforcement de la communauté, ainsi qu’à des échanges et du partage d’expertise avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia.

À la suite d’un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys, WarnerMedia et l’Académie canadienne ont annoncé en juillet 2021 les noms des 18 scénaristes canadien.ne.s travaillant en télévision et en cinéma qui ont composé la première cohorte du Programme pour scénaristes. Ces personnes ont pu échanger avec des cadres de WarnerMedia, recevoir des rétroactions personnalisées sur leur projet de scénario développé au cours du programme et participer à des ateliers couvrant un vaste éventail de sujets leur permettant de mettre à profit leur expérience et leurs compétences. Parmi les participant.e.s, on peut notamment mentionner : Andrew Burrows-Trotman (The Porter, Frankie Drake Mysteries), JP Larocque (Coroner, JANN) et Murry Peeters (The Parker-Andersons, Amelia Parker).

« Nous savons que pour créer une industrie véritablement inclusive qui offre des possibilités à tout le monde, il faut mettre de l’avant les talents expérimentés des communautés sous-représentées », a déclaré Deanna Cadette, directrice générale de WarnerMedia Accès Canada. « Nous avons très hâte de voir comment les formidables scénaristes et réalisateur.trice.s des deux programmes influenceront à la fois l’art du récit, le public et l’industrie, grâce à leurs histoires, leurs perspectives et leur passion exceptionnelles. »

« Avec la première cohorte du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne actuellement à l’œuvre, nous avons pu observer de près toute la créativité qui se déploie quand des personnes de talent obtiennent l’accès et les possibilités qu’elles méritent », a commenté Beth Janson, cheffe de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration avec WarnerMedia Accès Canada pour continuer d’offrir aux scénaristes, et maintenant aux réalisateur.trice.s, les espaces nécessaires pour qu’il.elle.s franchissent la prochaine étape de leur carrière. »

Les candidatures peuvent être déposées en anglais ou en français, mais les séances et les communications du programme se feront uniquement en anglais. Les programmes sont offerts à tou.te.s les citoyen.ne.s et résident.e.s permanent.e.s du Canada, en provenance de partout au pays. Une séance d’information sur les deux programmes se tiendra le mardi 14 décembre 2021.

Le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Directors.

Le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Writers.

L’Académie canadienne annonce les participantes de la première édition du programme Femmes en postprod

Six créatrices bénéficieront d’un mentorat sur mesure au sein des compagnies de postproduction
les plus prestigieuses du Canada


Toronto, le 5 octobre 2021 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé les noms des six participantes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du programme Femmes en postprod, qui vise à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes dans l’industrie de la postproduction. 

Le programme Femmes en postprod offre un accès à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les participantes auront l’occasion d’acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise. Les participantes recevront aussi un cachet de 2 500 $, une adhésion gratuite d’un an comme membre votante à l’Académie canadienne et des invitations à la Semaine du Canada à l’écran 2022 et à l’EditCon 2022 du CCE.

« Nous sommes honoré.e.s d’accueillir ces professionnelles de talent dans la grande famille de l’Académie canadienne », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes persuadé.e.s que ce programme fera progresser de manière significative la carrière des participantes et leur procurera de véritables occasions professionnelles. Nous remercions nos partenaires d’avoir compris l’importance et le besoin d’avoir une diversité de voix et de perspectives au sein de tous les aspects de l’industrie. »

Les créatrices sélectionnées à la première édition du programme Femmes en postprod représentent un vaste éventail d’expériences créatives et ont été choisies par un jury de professionnel.le.s de l’industrie mené par Nafisa Murji, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les participantes sont :

  • Brittany Lewis (C.-B.), montage/montage des effets visuels

  • Elian Mikkola (Sask.), montage

  • Daniela Pinto (Ont.), postproduction sonore 

  • Ariana Saadat (C.-B.), supervision des effets visuels

  • Set Shuter (Ont.), supervision de la postproduction

  • Penelope Walcott (Ont.), postproduction sonore 

Lindsay Elizabeth Donovan, vice-présidente des ventes à Company 3 (Vancouver), a commenté l’annonce en ces termes : « La diversité dans le secteur créatif est essentielle à notre industrie, et des initiatives comme le programme Femmes en postprod sont cruciales, car elles contribuent à corriger les inégalités qui affectent les voix et les histoires que nous entendons. Company 3 est extrêmement fier d’être le partenaire principal de postproduction de ce programme. Nous comprenons que de telles occasions d’acquérir une expérience sur le terrain et d’élargir ses compétences grâce à du mentorat sont nécessaires pour propulser la carrière des créatrices. »

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix, avec le soutien de Company 3, partenaire principal de postproduction, et de Rocket Science VFX et Urban Prairie Post, partenaires de soutien.

L’Académie canadienne souhaite encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie par une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer une industrie canadienne des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts incluent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, un programme de perfectionnement professionnel visant à faire avancer la carrière des réalisatrices canadiennes dans l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels. D’autres programmes de perfectionnement professionnel seront annoncés dans les mois à venir.

Le Pitch des scénaristes de l’Académie : Les scénaristes présentent leurs projets aux producteur.trice.s

Montréal, le 30 septembre 2021L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd'hui que les scénaristes sélectionné.e.s présentent enfin leurs projets aux producteur.trice.s, lors de cette première cohorte du Pitch des scénaristes de l’Académie, organisé dans le cadre de la Journée de l’industrie de l’Académie, présentée par Téléfilm Canada, qui avait lieu le 14 septembre dernier. 

Coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et soutenu par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Pitch des scénaristes, dont l’appel à candidatures s’est tenu du 4 au 22 août, est un accompagnement complémentaire aux personnes s'identifiant comme racisées ayant suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs pour scénaristes. Les personnes sélectionnées, et qui ont répondu aux critères d’admissibilité, ont l’opportunité de présenter leurs projets à des producteur.trice.s de renom. 

Les producteur.trice.s présent.e.s sont : 

  • Alexandre Gauthier (Urbania)

  • Antonello Cozzolino (Attraction)

  • Daniela Mujica (Pimiento/ Ocho)

  • Eric Idriss-Kanago (Yzanakio)

  • Josée Vallée (Sphère Média)

  • Julia Langlois (Trio Orange)

  • Katherine David (FairPlay)

  • Marie-Hélène Lebeau-Taschereau (KOTV) 

  • Mathieu Paiement (Babel Films)

  • Patrick Martin (Passez Go)

  • Yanick Letourneau (Périphéria)

  • Ziad Touma (Couzin Films)

Rappelons que les participant.e.s ont pu bénéficier d’une première formation avec le producteur Richard Jean-Baptiste, suivie d’une journée comprenant une clinique légale, offerte par la SARTEC, animée par Me Mathilde Bourque, ainsi qu’une discussion ayant pour thème « Une carrière de scénariste pérenne » en présence de Kadidja Haïdara, d’Eva Kabuya et de Nicolas Krief, également modérée par Richard Jean-Baptiste.

Retour sur la Journée de l’industrie de l’Académie

La première Journée de l’industrie de l’Académie a accueilli, virtuellement, la scénariste et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau ainsi que le producteur Jason Brennan pour une discussion, présentée par le Fonds des médias du Canada, autour de la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateur.trice.s autochtones, Pour toi Flora. Celle-ci a été suivi d’une conversation, présentée par la Caisse Desjardins de la culture, avec la créatrice de costumes et lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et du prix de la meilleure création de costumes : fiction, Francesca Chamberland

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui cette Journée de l’industrie de l’Académie n’aurait été possible : Téléfilm Canada, le Fonds Bell, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture.

Pour en savoir davantage sur la cohorte des scénaristes 2021, rendez-vous sur le site Web de l’Académie

 

Gala des 36es prix Gémeaux

Les artistes et les artisan.e.s de la télévision et des médias numériques récompensé.e.s!

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré, ce soir, le travail des artistes et des artisan.e.s des industries télévisuelles et numériques francophones à l’occasion du Gala des 36es prix Gémeaux diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Animée pour la huitième fois par Véronique Cloutier, la remise de prix qui clôt les festivités de cette édition, a permis de remettre 17 prix Gémeaux et de faire rayonner le talent des personnes s’étant distinguées dans la dernière année. 

À la suite des trois galas des prix Gémeaux, les productions suivantes s’ajoutent à la liste de celles qui font le tour du chapeau, étant sacrées lauréates dans les catégories de meilleure émission, meilleure réalisation, ainsi que meilleur texte ou meilleure animation : Bête noire (Encore Télévision), La Tour (Trio Orange) et M’entends-tu? – saison finale (Trio Orange). 

Les lauréat.e.s du Gala des 36es prix Gémeaux sont : 


MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
BÊTE NOIRE - Louis Bolduc, Vincent Gagné, Patrick Lowe, François Rozon (Encore Télévision)


MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)


MEILLEURE COMÉDIE
M'ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE - Julia Langlois, Sébastien Poussard, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA TOUR - Patrick Huard, Pascale Morin, Katy Pronovost, Andrée-Anne Roberge, Joanie Roy-Morinville, Carlos Soldevila (Trio Orange)


MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
LES CHEFS! - SAISON 10 - Marleen Beaulieu, Nancy Charest, Marie-Élaine Nadeau, Andrée-Anne Roberge, Dominique Savoie, Richard Speer (Attraction Images)


MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Théodore Pellerin - PATRICK SENÉCAL PRÉSENTE « Épisode 2 - Audition » (Zone3 / Productions Starling Road)


MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 479-480 » (Aetios Productions)


MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Guy Jodoin - ESCOUADE 99 « Épisode 4 - La médecin légiste » (ComediHa!)


MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Isabelle Blais - BÊTE NOIRE « Épisode 3 » (Encore Télévision)


MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Maude Guérin - 5E RANG « Épisode 53 » (Productions Casablanca)


MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Christine Beaulieu - L'OEIL DU CYCLONE « Épisode 3 » (KOTV)


MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)


MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Christian Bégin - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 4 « Épisode 85 - Noir  » (Les Productions Bazzo Bazzo)


MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)


MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
David Arsenault, Danny Desriveaux, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval - FOOTBALL DE LA NFL « Super Bowl LV : Chiefs vs Buccaneers » (Bell Média)


MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE
France Beaudoin - LA COMMANDE CULTURELLE « Épisode 8 - Un texte de Boucar Diouf » (Pamplemousse Média)


PRIX GÉMEAUX DU PUBLIC FONDS COGECO

EN DIRECT DE L’UNIVERS - SAISON 12 (Attraction images)


Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco

Depuis le 16 août dernier, les amateur.trice.s de productions francophones de la télévision  et des médias numériques étaient invité.e.s à voter pour leur émission coup de cœur de l’année. C’est l’émission En direct de l’univers - saison 12 (Attraction images) qui a été sacrée grande gagnante du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco. En un mois, plus de 51 651 personnes ont fait entendre leur voix en participant au vote qui s’est terminé le 17 septembre 2021. 


Retour sur les festivités

Le Gala de l’industrie du vendredi 17 septembre, présenté en collaboration par le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios, était animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir. Diffusé en direct sur Radio-Canada.ca/Gémeaux et la page Facebook des prix Gémeaux, 63 prix ont été remis pour récompenser le travail des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra et s’étant le plus démarqué.e.s dans la dernière année. 


Animé par Chantal Lamarre le samedi 18 septembre, le Gala d’ouverture a salué le talent des professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques dans 64 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a mis en lumière les artistes et les artisan.e.s nommé.e.s dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission et de médias numériques.


Il sera possible de voir en rattrapage toutes les célébrations des 36es prix Gémeaux sur ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca. Le Gala d’ouverture sera également disponible sur ARTV.ca.


Soulignons les productions qui, depuis vendredi, ont récolté le plus grand nombre de statuettes : 


Cinq prix :

  • Bye Bye 2020 (a_média)

  • Les Pays d’en haut – saison 5 (Encore Télévision / Les Productions Sovimages)

  • La soirée MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)

Quatre prix :

  • 100 Génies – saison 2 (Groupe Fair-Play)

  • Bête noire (Encore Télévision)

  • De garde 24/7 (Avanti Groupe)

  • Je m’appelle humain (Terre Innue)

  • Je voudrais qu’on m’efface (Babel Films)

  • Les poussières de Daech (Rendez-vous Télé)

  • M’entends-tu? – saison finale (Trio Orange)


Trois prix :

  • District 31 (Aetios Productions)

  • En direct de l’univers – Spéciale jour de l’an (Attraction Images)

  • Enquête (ICI Radio-Canada Télé)

  • Format Familial (Attraction Images)

  • Infoman 2020 (Zone3)

  • La Tour (Trio Orange)

  • On parle de santé mentale (Écho Média)

  • Sainte Marie Josée part en croisade (Casadel Films)

Pour les listes des lauréat.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.

Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux : Les lauréat.e.s sont annoncé.e.s!

Le Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux, animé avec brio par Chantal Lamarre et diffusé en direct sur ICI ARTV, a permis de récompenser les professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques francophones. 


Depuis Les 7 doigts, 64 prix ont été décernés, dont le prix Gémeaux de la relève qui récompense un.e artiste ou artisan.e en début de carrière, remis en collaboration avec la SODEC et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Cette année, le trophée est remis au réalisateur Justice Rutikara. De retour pour une deuxième année, le prix Gémeaux de la production s’étant la plus illustrée à l’étranger, remis en collaboration avec le Fonds Québecor, est décerné à Écrivain public (Babel Films).


Depuis hier, cinq productions font le tour du chapeau en remportant les trophées dans les catégories d’émission, de réalisation, ainsi que celles de textes ou d’animation : 100 Génies (Groupe Fair-Play), Enquête (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ), Format familial (Attraction Images), Je voudrais qu’on m’efface (Babel Films) et Les poussières de Daech (Rendez-vou Télé). 


Les séries originales produites pour les médias numériques Je voudrais qu’on m’efface (Babel Films) et Sainte Marie Josée part en croisade (Casadel Films) ont obtenu trois prix chacune, tandis que 11 productions ont mis la main sur deux statuettes dorées. Elles sont : 100 Génies (Groupe Fair-Play), Bête noire (Encore Télévision), Bye Bye 2020 (a_média), Dounia (Tobo Média), Entre deux draps (KOTV), Jenny – saison 3 (Productions Avenida), La Tour (Trio Orange), Les beaux malaises 2.0 (Encore Télévision / Matte TV), M’entends-tu? – saison finale (Trio Orange), On parle de santé mentale (Écho Média) et Six degrés (Encore Télévision). 


Parmi les lauréat.e.s de la soirée, 59 personnes se voyaient récompensées pour la première fois, dont Michèle Deslauriers, Isabelle Blais, Sébastien Benoit, Mathieu Dufour, Frédéric Millaire Zouvi, Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Lord pour ne nommer que celles-ci.


Les lauréat.e.s sont... 

MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
INFOMAN 2020 - Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)


MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
ENTRE DEUX DRAPS - Dominic Anctil, Geneviève Babin, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, François St-Amant, Mélanie Viau (KOTV)


MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Nathalie Breton, Raphaëlle Leblanc Palmieri, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images)


MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 12 - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Nathalie Breton, Marie-Claude Lévesque, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images)


MEILLEUR JEU
100 GÉNIES - SAISON 2 - Karine Proulx, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Groupe Fair-Play)


MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Ce prix est remis en collaboration avec TV5 et Unis TV
LES POUSSIÈRES DE DAECH - Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Raed Hammoud, Mathieu Paiement, Eric Piccoli, Leïla Sakhir (Rendez-vous Télé)

MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Ce prix est remis en collaboration avec AMI-télé
DE GARDE 24/7 - SAISON 6 - Nadia Ruel (Avanti Groupe)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
L'EFFET SECONDAIRE - Manuela Chevallard, Diane England, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
JENNY - SAISON 3 - Isabelle Courval, Chantal Lafleur, Marie-France Laval (Productions Avenida)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION 
HOCKEY DES CANADIENS - Martin Brière, Tony Morello, Domenic Vannelli (Bell Média)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS
INTOUCHABLES - Valérie Beaulieu, Marie-Claude Savard, Christine Simard (Trinome et Filles)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec Corus
Sophie Deraspe - BÊTE NOIRE « Épisode 6 » (Encore Télévision)


MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Frédérik D’Amours - ALERTES « Épisode 1 - Impact » (Productions Pixcom)


MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE
Guillaume Lonergan - M'ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE « Épisode 6 » (Trio Orange)


MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Simon Olivier Fecteau, Isabelle Garneau, Pascal L'Heureux, Frédéric Pierre - BYE BYE 2020 (a_média)


MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Amélie Dussault, Pascal L'Heureux, Claude Poissant - L'ORIGINE DE MES ESPÈCES - LA GENÈSE (Productions Déferlantes)


MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW
Mathieu Gadbois, Noémie Jolicoeur-Laforest, Jill Niquet-Joyal, Alec Pronovost - LA TOUR « Épisode 35 - masculinité en 2020 » (Trio Orange)


MEILLEURE RÉALISATION : JEU
Mathieu Gadbois - 100 GÉNIES - SAISON 2 « Épisode 4 - Les grandes conquêtes » (Groupe Fair-Play)


MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
Stéphane De Grosbois, Nicole Dussault, David Noiseux - L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - SAISON 9 « Épisode 8 » (Attraction Images)


MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Jean-Sébastien Lord - JENNY - SAISON 3 « Épisode 12 - Mon feu » (Productions Avenida)


MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE
Patrick Lowe, Annabelle Poisson - BÊTE NOIRE « Épisode 3 » (Encore Télévision)


MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 479-480 » (Aetios Productions)


MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Florence Longpré, Pascale Renaud-Hébert - M'ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE « Épisode 6 » (Trio Orange)


MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Caroline Allard, Julie Beausoleil, François Bellefeuille, Yan Bilodeau, Mehdi Bousaidan, Dolino, Simon Olivier Fecteau, Garihanna Jean-Louis, Eddy King, Bruno Ly, Benoit Pelletier, Yves P. Pelletier, Justine Philie, Preach, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Julien Tapp, Christian Thériault, Olivier Thivierge, Richardson Zéphir - BYE BYE 2020 (a_média)


MEILLEUR TEXTE : JEUNESS
Robin Balzano, Valérie Caron, Charles-Alex Durand, Marie-Élène Grégoire, Jérôme Guay, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau - 14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR - SAISON 2 « Épisode 1 » (KOTV)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Jean-François Pichette - PORTRAIT-ROBOT « Épisode 4 » (Les Productions ALSO)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Frédéric Millaire Zouvi - 5E RANG « Épisode 53 » (Productions Casablanca)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE
Fabien Cloutier - LES BEAUX MALAISES 2.0 « Épisode 1 » (Encore Télévision / Matte TV)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec Grandé Studios
Anne-Marie Cadieux - PATRICK SENÉCAL PRÉSENTE « Épisode 2 - Audition » (Zone3 / Productions Starling Road)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Isabelle Blais - L'ÉCHAPPÉE - SAISON 5 « Épisode 100 - Cadeaux » (Amalga)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE
Michèle Deslauriers - LES BEAUX MALAISES 2.0 « Épisode 8 » (Encore Télévision / Matte TV)


MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Bénédicte Décary, Pier-Luc Funk, Guillaume Girard, Karine Gonthier-Hyndman, Fayolle Jean Jr., François Papineau, Matthieu Pepper, Simon Pigeon, Antoine Pilon, Florence Pilotte, Virginie Ranger Beauregard - ENTRE DEUX DRAPS « Épisode 1 » (KOTV)


MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE
Noah Parker - SIX DEGRÉS « Épisode 1 » (Encore Télévision)


MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE
Amaryllis Tremblay - SIX DEGRÉS « Épisode 6 » (Encore Télévision)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE
Simon Pigeon - LA DÉRAPE - SAISON 3 « Épisode 27 - Courbe numéro 8 » (Parallaxes)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE
Marilyn Castonguay - ALIX ET LES MERVEILLEUX - SAISON 2 « Épisode 69 - Chalet de bois et château de cartes » (Avanti Groupe)


MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR
Jean-François Mercier - RIRE SANS TABOUS - SAISON 2 « Épisode 1 - Ex-détenus » (Attraction Images)


MEILLEURE ANIMATION : JEU
Pierre-Yves Lord - 100 GÉNIES - SAISON 2 « Épisode 4 - Les grandes conquêtes » (Groupe Fair-Play)


MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ
Élyse Marquis, Daniel Vézina - LES CHEFS! - SAISON 10 « Épisode 7 » (Attraction Images)


MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
Patrick Huard - LA TOUR « Épisode 38 - Paranormal » (Trio Orange)


MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
France Beaudoin - POUR EMPORTER- SAISON 3 « Épisode 54 - Louise Latraverse » (Pamplemousse Média)


MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES
Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL - SAISON 7 « Épisode 147 - Sortir des témoins de Jéhovah » (Attraction Images)


MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE
Sébastien Benoit - COUPS DE FOOD « Épisode 12 - Invité Dave Morissette » (Productions Déferlantes)


MEILLEURE ANIMATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Marie-Maude Denis - ENQUÊTE « Épisode 311 - Ces avocats qui dépassent la ligne » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds indépendant de production (FIP)
JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE - Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Mathieu Paiement, Eric Piccoli (Babel Films)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
SAINTE MARIE JOSÉE PART EN CROISADE - David Francke-Robitaille, Patrick Francke-Sirois (Casadel Films)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
LES DOUBLEURS - Dave Bélisle, Véronique Gaudet, Pierre-Louis Laberge, Emma Toussaint-Léveillé (Notre compagnie de production)


MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : FICTION
DOUNIA - Judith Beauregard, Kathleen Farrell, Florence Roche (Tobo Média)


MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Eric Piccoli - JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE « Épisode 1 - Chapitre I » (Babel Films)


MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Alec Pronovost - SAINTE MARIE JOSÉE PART EN CROISADE (Casadel Films)


MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
André Kadi, Marya Zarif - DOUNIA « Épisode 1 - Alep, Syrie » (Tobo Média)


MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Florence Lafond, Eric Piccoli - JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE « Épisode 8 - Chapitre VIII » (Babel Films)


MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Dave Bélisle, Jean-François Chagnon, Sonia Cordeau, Julien Corriveau, Dominic Montplaisir, Jean-François Provençal - LES APPENDICES : DE RETOUR APRÈS LA PAUSE « Épisode 1 » (KOTV)


MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Ce prix est accompagné d'une bourse de 4 000 $ remise par la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture
Charles-Alex Durand, Louis-Martin Pepperall, Sandrine Viger - ON PARLE DE SANTÉ MENTALE « Alcool, drogues et santé mentale » (Écho Média)


MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des Médias du Canada (FMC)
Jean-Nicolas Verreault - JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE « Épisode 5 - Chapitre V » (Babel Films)


MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Hugolin Chevrette - LA LOI C'EST LA LOI « Épisode 2 » (ST LAURENT TV)


MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Muriel Dutil - CLAIRE ET LES VIEUX « Épisode 4 - Le cadeau volé » (UGO Média)


MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Rosalie Vaillancourt - SAINTE MARIE JOSÉE PART EN CROISADE (Casadel Films)


MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Mathieu Dufour - ON PARLE DE SANTÉ MENTALE « Prendre soin de soi » (Écho Média)


MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Alice Madore - MARIKA « Épisode 35 - L'amitié est plus forte que tout » (Téléfiction Productions)


MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
Marianne Desautels-Marissal - LA FIN DU MONDE EST À QUELLE HEURE? « La collapsologie, c’est quoi ? » (ICI RADIO-CANADA)


MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Jonathan Roberge - L'ABC « Épisode 2 - Jonathan Roberge » (ICI RADIO-CANADA)


PRIX GÉMEAUX DE LA RELÈVE
Ce prix est remis en collaboration avec la SODEC et l'ARRQ. Une bourse de 5 000 $ est remise par la SODEC. 
Justice Rutikara


PRIX GÉMEAUX DE LA PRODUCTION S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L'ÉTRANGER
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
ÉCRIVAIN PUBLIC - Philippe-A. Allard, Marco Frascarelli, Mathieu Paiement, Eric Piccoli, Félix Rose (Babel Films)


Pour connaître tou.te.s les  gagnant.e.s de la soirée, consultez le site Web des prix Gémeaux.

GALA DE L’INDUSTRIE DES 36ES PRIX GÉMEAUX

Les premier.ère.s lauréat.e.s de la 36e édition des prix Gémeaux sont dévoilé.e.s!

Ce soir, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis les premières statuettes dorées de la 36e édition des prix Gémeaux à l’occasion du Gala de l’industrie, présenté en collaboration par le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios. Le gala, coanimé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, était diffusé en direct des studios Les 7 doigts sur Radio-Canada.ca/Gémeaux et la page Facebook des prix Gémeaux.

Dans un tout nouveau décor, les lauréat.e.s des prix qui récompensent le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui oeuvrent derrière la caméra des productions télévisuelles et numériques francophones ont pu se vêtir de leurs plus beaux atours et recevoir leur trophée, accompagné de la musique d’Antoine Gratton, pour la première fois depuis deux ans.

La dernière saison de la production Les Pays d’en haut(Encore Télévision / Les Productions Sovimage) est repartie avec cinq trophées, tandis que la série documentaire Je m’appelle humain(Terre Innue) a également retenu l’attention avec quatre prix.

La série documentaire De garde 24/7(Avanti Groupe), la spéciale humoristique Bye Bye 2020 (a_média) et l’émission documentaire Les poussières de Daech(Rendez-vous Télé) ont été récompensées trois fois. Huit productions ont pour leur part remporté deux prix, dont Enquête (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ), Faits divers(Les Productions Sovimage), FLQ – la traque(Groupe Fair-Play), Format familial(Attraction Images), Infoman 2020(Zone3), Le dernier vol de Raymond Boulanger(Casadel Films) et 100 Génies(Groupe Fair-Play).

Parmi les 63 prix décernés pendant la soirée, le prix Gémeaux des artisan.e.s a été remis à la créatrice de costumes Francesca Chamberland, et le Prix spécial de l’industrie a été octroyé à Patrice Lachance. Parmi les gagnant.e.s de la soirée, 55 personnes recevaient leur premier prix Gémeaux. 

Les lauréat.e.s de la soirée sont...

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL

L'AUTRE MIDI À LA TABLE D'À CÔTÉ - André Larin, Brigitte Lemonde, Hugo Roberge (Zone3)

 

MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL

Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 4 - Marie-France Bazzo, Carole Bouchard, Mylène Ferron (Les Productions Bazzo Bazzo)

 

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES

FORMAT FAMILIAL - SAISON 7 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images)

 

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE

EXPAT SPÉCIAL CANADA - Parish, Stéphane Fortin, Jean-Michel Péloquin (Authentique Productions)

 

MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES

ENQUÊTE - Alain Abel, Claudine Blais (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE ET POLITIQUE

NOS ÉLUS - Martine Forand (Taïga Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des Médias du Canada (FMC)

JE M'APPELLE HUMAIN - Alexandre Bacon, Ian Boyd, Andrée-Anne Frenette, Josée Rock, Réginald Vollant, Florent Vollant (Terre Innue)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE

LAFORTUNE EN PAPIER - Tanya Lapointe, Marika Lapointe, Laurence Trépanier (Les Productions sur le toit)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers

MANGER - Alain Chicoine, Ève Déziel, Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Anouk Ste-Croix, Mélanie Viau (KOTV)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUFICTION

FLQ - LA TRAQUE - Marie-Claude Morazain, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Vincent Bolduc, Hélène Girard, Jocelyn Lebeau, Marie-Élaine Nadeau, Mitsou Plourde, Richard Speer (Attraction Images / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE

14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR - SAISON 2 - Marilou Bachir-Legault, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Louis Morissette, Anouk Ste-Croix, Mélanie Viau (KOTV)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION

L'AGENT JEAN - Marie-Hélène Dutil, Félix Larivière, Renaud Sylvain (Happy Camper Média)

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION

Myriam Larouche, Guillaume St-Arnaud - POUR EMPORTER- SAISON 3 « Épisode 54 - Louise Latraverse » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE

Marie Carpentier, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Vanessa Quintal, Gabriel Roy-Manitta - FORMAT FAMILIAL - SAISON 7 « Épisode 150 - Faire le deuil d'un enfant vivant » (Attraction Images)

 

MEILLEURE RÉALISATION : AFFAIRES PUBLIQUES

Judith Plamondon - ENQUÊTE « Épisode 318 - Police et profilage : 40 ans d'échec » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - ÉMISSION

Gabriel Allard Gagnon - LES POUSSIÈRES DE DAECH (Rendez-vous Télé)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - SÉRIE

Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 6 « Épisode 57 - Covid, le calme avant la tempête » (Avanti Groupe)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION

Ce prix est remis en collaboration avec la SODEC

Kim O'Bomsawin - JE M'APPELLE HUMAIN (Terre Innue)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE

Sébastien Trahan - LE DERNIER VOL DE RAYMOND BOULANGER « Épisode 3 - Le vol du siècle » (Casadel Films)

 

MEILLEURE RÉALISATION : DOCUFICTION

Guillaume Fortin - FLQ - LA TRAQUE « Épisode 1 » (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

Patrice Ouimet - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)

 

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Mathieu Paiement - LES POUSSIÈRES DE DAECH (Rendez-vous Télé)

 

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Marc-Antoine Audette, Catherine-Emmanuel Brunet, Yves Thériault, Sébastien Trudel - LE DERNIER VOL DE RAYMOND BOULANGER « Épisode 3 - Le vol du siècle » (Casadel Films)

 

MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE

Valérie Brassard, Patrick Dion, Jean-Philippe Larose, Maude F. Vachon - INFOMAN 2020 (Zone3)

MEILLEURE RECHERCHE : AFFAIRES PUBLIQUES

Danny Lemieux - DÉCOUVERTE « Épisode 3311 - La réplique scientifique » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Gabriel Allard Gagnon, Hélène Bérubé - LES POUSSIÈRES DE DAECH (Rendez-vous Télé)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Annie Huberdeau, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 6 « Épisode 59 - Covid, la crise » (Avanti Groupe)

 

MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE

Julie Boisvert, Catherine-Emmanuel Brunet, Fábio de Carvalho, Catherine Moreau - 100 GÉNIES - SAISON 2 « Épisode 4 - Les grandes conquêtes » (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : FICTION

Ce prix est remis en collaboration avec Grandé Studios

Donat Chabot - LES MECS « Épisode 9 » (a_média)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Joël Provencher - LES SEIZE SAISONS DE NAGANO (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

François Messier-Rheault, Maxime Pilon-Lalande - DE GARDE 24/7 - SAISON 6 « Épisode 58 - Inconnu » (Avanti Groupe)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE OU ÉCLAIRAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Donat Chabot - BYE BYE 2020 (a_média)

 

MEILLEUR MONTAGE : FICTION

Justin Lachance - M'ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE « Épisode 10 » (Trio Orange)

 

MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Patrick Parenteau, Michael Rondeau - INFOMAN 2020 (Zone3)

 

MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE

Alexandre Chartrand - CURIEUX BÉGIN - SAISON 13 « Épisode 181 - Chez les moines à St-Jean-de-Matha » (Zone3)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Michel Giroux - LES ROSE (Babel Films / Office National du Film du Canada)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Marie-Josée Proulx - AU COEUR DE LA DPJ « Épisode 1 » (Pamplemousse Média / Mélomanie)

MEILLEUR SON : FICTION

Christian Bouchard, Mario Brillon, Stéphane Cadotte, Sabin Hudon, Robert Labrosse, Leonardo Lamela, France Lévesque, Peggy Morin Marois, Jacques Plante, Francis Regimbal - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 6 « Épisode 52 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

 

MEILLEUR SON : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Martin Boulanger, Frédéric Caron-Tremblay, Patrick Dionne, Aurélia Hambacher, Jean-Michel Lauzon, Valérie Marcoux, Alain Poirier, Michel St-Pierre, Martin Vaillancourt - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)

 

MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES

Jean-Philippe Goyette, Luc Raymond, Lynne Trépanier - JE M'APPELLE HUMAIN (Terre Innue)

 

MEILLEURS DÉCORS : FICTION

Louise Tremblay - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 6 « Épisode 52 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURS DÉCORS : TOUTES CATÉGORIES VARIÉTÉS, MAGAZINES, AFFAIRES PUBLIQUES, SPORTS

Yves Desrosiers, Jacques Pigeon, Jean-Marc Saumier - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 12 « Épisode 297 - Patrice Bélanger » (Attraction Images)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : FICTION

Ce prix est remis en collaboration avec Le Grand Costumier

Francesca Chamberland - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 6 « Épisode 52 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Marie-Lynn Beaulieu - BYE BYE 2020 (a_média)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : FICTION

Jennifer Dionne, Marie-Lise Taupier - FAITS DIVERS - SAISON 4 « Épisode 31 - Les heures avant la grande découverte » (Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Odile Ferlatte, Ann Louise Landry, Denis Parent, Stéphane Tessier - BYE BYE 2020 (a_média)

 

MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION

Pierre Pageau, Daniel Poisson - FAITS DIVERS - SAISON 4 « Épisode 27 - Le jour avant le meurtre du mariachi » (Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION

Jérémie Corriveau, Michel Corriveau - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 6 « Épisode 52 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE

Alain Auger - JE M'APPELLE HUMAIN (Terre Innue)

 

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES

Michel Corriveau - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 6 « Épisode 52 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

 

MEILLEUR HABILLAGE GRAPHIQUE : TOUTES CATÉGORIES

Élizabeth Laferrière, Louis Robert - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION, VARIÉTÉS

RPM - Geneviève Gélinas, Pierre Michaud, Simon Michaud (TORQ Productions)

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUMENTAIRE

2031.QUEBEC - Denys Desjardins, Ghassan Fayad (Les Films du Centaure / Kngfu)

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE

MAMMOUTH 2020 - MÉDIAS NUMÉRIQUES - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Geneviève Benoit, Félix Descheneaux, Marie-Élaine Nadeau, Richard Speer (Attraction Images / Pamplemousse Média / Les Affranchis)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE

OBJETS CULTES - Francis Laforest, Éric Lambert, André Larin, Brigitte Lemonde, Daniel Mireault (Zone3)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT

RAD ÉLECTIONS AMÉRICAINES 2020 - Pasquale Harrison-Julien, Frédéric Lacelle, Johanne Lapierre, Marie-Eve Maheu (ICI RADIO-CANADA)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE

MADAME FISHER - Mylène Fraser, Xavier Havitov, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre (URBANIA)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

ON PARLE DE SANTÉ MENTALE - Sarah Chatelain, Luc Chatelain, Louis-Martin Pepperall (Écho Média)

 

MEILLEUR REPORTAGE ORIGINAL PRODUIT POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

RETOUR CHOC CHEZ LES AÎNÉS : SOIGNER AVEC LA PEUR AU VENTRE - Marie-Christine Noël (Média QMI)

 

MEILLEURE EXPÉRIENCE INTERACTIVE : TOUTES CATÉGORIES

MOTTO - Marie-Pier Gauthier, Hugues Sweeney, Louis-Richard Tremblay (Office national du film du Canada)

 

PRIX GÉMEAUX DES ARTISAN.E.S

Francesca Chamberland

 

PRIX SPÉCIAL DE L’INDUSTRIE

Patrice Lachance

 

La cérémonie sera disponible en rattrapage sur Radio-Canada.ca/Gemeaux, la page Facebook des prix Gémeaux et sur ICI TOU.TV.

Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices dévoile sa quatrième cohorte

Huit réalisatrices participeront au programme de perfectionnement professionnel jusqu’à juin 2022

Toronto, le 8 septembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui les huit participantes sélectionnées pour faire partie de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, un programme de perfectionnement professionnel bilingue visant à faire avancer la carrière des réalisatrices canadiennes dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

La quatrième édition de ce programme de six mois débute avec une accréditation industrie au Festival international du film de Toronto 2021, offrant ainsi aux cinéastes l’occasion de se plonger dans les tables rondes, les discussions et les projections du plus grand festival de cinéma public au monde. Le groupe participera ensuite à une série d’activités de perfectionnement professionnel, dont des séances en ligne mensuelles avec des acteurs clés de l’industrie et des placements sur des plateaux pour observer des cinéastes travailler sur un long métrage ou une série de fiction professionnels en cours de production. Les participantes sont aussi invitées à assister à la Semaine du Canada à l’écran 2022 et elles recevront un cachet de 2 500 $, ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an comme membre votante à l’Académie canadienne.

« Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices est l’un des éléments clés des efforts déployés par l’Académie pour bâtir une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section National. « Soutenir les voix des créatrices femmes et non binaires n’a jamais été aussi essentiel, et nous sommes honorés que ce groupe inspirant de huit réalisatrices ait choisi de faire avancer leurs carrières à nos côtés. »

Les réalisatrices sélectionnées pour faire partie de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices représentent un vaste éventail d’expériences et ont été choisies par un jury de professionnel.le.s de l’industrie mené par Nafisa Murji, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne.


Les réalisatrices sont :

  • Josiane Blanc (Ont.)

  • Katia Café-Fébrissy (Ont.)

  • Joy Haskell (C.-B.)

  • Yuqi Kang (Alb.)

  • Jules Koostachin (C.-B.)

  • Katerine Martineau (Qc)

  • Fawzia Mirza (Ont.)

  • V. T. Nayani (Ont.)

Depuis son lancement en 2018, le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices a soutenu 22 cinéastes travaillant dans le milieu du cinéma et de la télévision, et leur a assuré des placements sur des productions de haut calibre telles que Designated Survivor, The Handmaid’s Tale et Murdoch Mysteries. Plusieurs cinéastes ont mené une carrière exceptionnelle depuis leur participation au programme, comme Alicia K. Harris, réalisatrice de Pick, et Kathleen Hepburn, coréalisatrice de The Body Remembers When The World Broke Open, qui ont toutes deux été primées aux prix Écrans canadiens 2020 pour leur travail.


Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices est présenté grâce au soutien généreux de Netflix, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada, le Projet Artistes émergents de RBC, Company 3, William F. White International Inc. et le Festival international du film de Toronto.

L’Académie canadienne souhaite encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie par une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer une industrie canadienne des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, les programmes de perfectionnement professionnel incluent le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme pour les femmes en postprod, qui offre un accès aux plus hauts niveaux de l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. D’autres programmes de perfectionnement professionnel seront annoncés dans les mois à venir.

 

Dévoilement des 20 émissions finalistes pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco !

Montréal, le 7 septembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec le Fonds Cogeco, sont heureux de vous dévoiler les 20 émissions en lice pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco! La production qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 36es prix Gémeaux diffusé le 19 septembre sur ICI TÉLÉ

 Voici les 20 émissions finalistes :

  • 1RES FOIS - SAISON 4

  • 5e RANG

  • ALERTES

  • AUTISTE, MAINTENANT MAJEUR

  • DE GARDE 24/7 - SAISON 6

  • DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS - SAISON 3

  • DISTRICT 31

  • EN DIRECT DE L’UNIVERS - SAISON 12

  • EN DIRECT DE L’UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L’AN

  • ENTRE DEUX DRAPS

  • L’ÉCHAPPÉE - SAISON 5

  • L’HISTOIRE NOUS LE DIRA

  • LES BEAUX MALAISES 2.0

  • M’ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE

  • STAR ACADÉMIE

  • TOUTE LA VIE

  • UN ZOO PAS COMME LES AUTRES

  • UNE AUTRE HISTOIRE

  • VAN AVENTURE - SAISON 2

  • VENDRE OU RÉNOVER - SAISON 5

À compter de 9 h, ce vendredi 10 septembre, le public est invité à sélectionner leur émission coup de cœur de l’année parmi les 20 finalistes. Jusqu’au 17 septembre, les amateur.trice.s de télévision et de médias numériques pourront voter une fois par jour et la production qui aura accumulé le plus de votes se méritera le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco.  

Du 16 au 29 août, plus de 58 000 votes ont été comptabilisés à la première étape du vote. Les téléspectateur.trice.s ont soumis leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones diffusés cette année. 


Pour participer au vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne

 

NOUVEAUTÉ : La toute première Journée de l’industrie de l’Académie!

Dans la foulée des galas des prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lance une toute nouvelle Journée de l’industrie de l’Académie, présentée par Téléfilm Canada, afin de discuter entre professionnel.le.s des enjeux propres à celle-ci – diversité et représentativité à l’écran, financement, multiplication des plateformes, etc. –, et afin de valoriser le travail exceptionnel de ses artisan.e.s et des créateur.trice.s.

Présentées virtuellement, voici les activités accessibles aux membres de l’Académie et au grand public, sur réservation, à cette première Journée de l’industrie qui aura lieu le mardi 14 septembre prochain.

Pour toi Flora : la souveraineté narrative au service de la créativité

12 h 

Joignez-vous à Sonia Bonspille Boileau, scénariste et réalisatrice, et Jason Brennan, producteur (Nish Media), pour une discussion autour de la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateur.trice.s autochtones : Pour toi Flora . Ce sera l'occasion pour eux d'aborder leur processus créatif et entre autres la souveraineté narrative comme moteur de création de contenus riches et authentiques. Cet échange sera modéré par Claudia Hébert.

Pour toi Flora sera diffusée en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA en 2022 avant de connaître une diffusion sur ICI TÉLÉ ainsi qu’APTN.

Présentée en collaboration avec le Fonds des médias du Canada.

Billets disponibles ici : https://bit.ly/3jjXrsJ 

« En conversation » avec Francesca Chamberland 

16 h 

Joignez-vous à notre lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s, Francesca Chamberland, pour une conversation sur la profession de créatrice de costumes. Découvrez son parcours, les dessous du métier et sa vision lors d’une conversation en ligne. Créatrice de costumes émérite, madame Chamberland œuvre dans l’industrie depuis plusieurs décennies. Reconnue pour son travail pour les films Maurice Richard, Le club Vinland, ainsi que dans de nombreux projets télévisuels tels que 19-2 et Les pays d’en haut, elle a remporté plusieurs prix de création de costumes aux prix Gémeaux et aux prix Écrans canadiens, pour ne nommer que ceux-là. Généreuse et ayant le métier de la création de costumes à cœur, Francesca Chamberland n’hésite pas à donner de son temps pour former la relève.

Présentée en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture

Billets disponibles ici : https://bit.ly/3DhZqFy 

Ces deux activités présentées en ligne sont gratuites pour les membres de l’Académie (billets obligatoires), et il en coûte 10 $ par activité pour les non-membres.

Pitch des scénaristes de l'Académie

(Activité fermée sur invitation )

Le Pitch des scénaristes de l'Académie, dont la période d’appel de candidatures s’est terminée le 22 août dernier, est un accompagnement complémentaire aux personnes s'identifiant comme racisées ayant suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs pour scénaristes. Les candidat.e.s sélectionné.e.s cette année ont un scénario prêt à présenter à des producteur.trice.s et ont répondu à tous les critères d'admissibilité. Ces personnes bénéficieront d’une formation au pitch, de commentaires sur leurs présentations, ainsi que de rencontres en petits groupes avec des professionnel·le·s racisé·e·s actif·ve·s dans l’industrie. Durant la Journée de l’industrie de l’Académie, elles auront droit à leur première séance de formation, la seconde aura lieu le 21 septembre. Le pitch aux producteur.trice.s, lui, se tiendra le 29 septembre 2021. 

Coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et appuyé par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Pour en savoir davantage sur cette 1re Journée de l’industrie de l’Académie, cliquez ici.

Les festivités des 36es prix Gémeaux seront lancées le vendredi 17 septembre prochain lors du Gala de l’industrie animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, et diffusé en direct sur Radio-Canada.ca ainsi que de la page Facebook des prix Gémeaux à 20 h depuis les studios Les 7 doigts. Chantal Lamarre sera à l’animation du Gala d’ouverture, diffusé en direct sur ICI ARTV le samedi 18 septembre dès 20 h. Les célébrations se termineront le dimanche 19 septembre à l’occasion du Gala des 36e prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h. 

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui cette Journée de l’industrie de l’Académie n’aurait été possible : Téléfilm Canada, le Fonds Bell, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture.