36es prix Gémeaux

Prix spéciaux

Prix Gémeaux de la relève

Avec le prix Gémeaux de la relève, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le talent de la relève d’ici et ainsi assurer une perspective d’emploi aux nouveaux joueurs de l’industrie et promouvoir leur talent.

Le prix sera remis à un artiste ou un artisan débutant sa carrière et qui se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité, et ainsi être considéré comme une découverte prometteuse pour l’industrie de demain. Une bourse en argent accompagnera la récompense. 

Pour être admissible, l'individu doit :

  • Être un artiste ou un artisan de 35 ans etmoins ;
  • Être canadien francophone ;
  • Oeuvrer dans l’industrie de la télévisionou des médias numériques depuis peu ;
  • S’être démarqué, dans une oeuvretélévisuelle ou numérique, entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021 par son talent, sa créativité, son innovation et son originalité prometteurs.

Lisez les règlements en suivant ce lien.

La date limite pour soumettre une candidature est passée. À l'an prochain !

Prix Gémeaux des artisans

Avec le prix Gémeaux des artisans, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un artisan.

Le prix honorera une personne œuvrant derrière la caméra pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle, sa pérennité et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique.

Pour être admissible, l’artisan* doit oeuvrer dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique.

*Personne oeuvrant dans les secteurstélévisuel ou numérique de laréalisation, des textes et de la scripte-édition, de l’image et de l’éclairage, de larecherche, de la postproduction, du son,de la musique, des décors, du maquillage,de la coiffure, des costumes, del’habillage graphique et des effetsspéciaux, de la direction de production,la coordination de production, de larégie, etc.

Lisez les règlements en suivant ce lien.

La date limite pour soumettre une candidature est passée. À l'an prochain !

Prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger

Plusieurs productions de la télévision et des médias numériques d'ici se taillent une place enviable sur les marchés étrangers, et ce, d’année en année. Ce rayonnement international est une source de fierté et s'ajoute à celui dont peut bénéficier une production de qualité dans le marché local. Dans ce contexte, afin de valoriser davantage les productions d'ici, le conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a décidé, avec le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger, de reconnaître ces succès, de les récompenser dans le cadre de la remise des prix Gémeaux et de célébrer ces ambassadeurs qui font honneur au talent d’ici.

Le prix récompense une production canadienne de langue française pour la télévision ou les médias numériques qui s'est démarquée, entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021, sur la scène internationale par :
- ses diffusions telle quelle ou adaptée, par un diffuseur à l'étranger ;
- ses sélections, ses prix et mentions reçus à des festivals ou concours internationaux ;
- les invitations à un panel sur la scène internationale.

Lisez les règlements en suivant ce lien.

La date limite est passée. À l'an prochain !

 

 DATE LIMITE POUR SOUMETTRE DES CANDIDATURES POUR CES TROIS PRIX : JEUDI 27 MAI 2021

 

Pour toute question, contactez Emanuèle Roux, coordonnatrice des prix Gémeaux.